Des Ingrédients Différents

 Pour des recettes sans lactose, sans gluten, sans oeufs, il faut trouver des astuces pour pallier, remplacer, compléter, afin d’obtenir un résultat satisfaisant et goûteux.  Au fur et à mesure de mes tentatives et mes recherches, j’ai accumulé des astuces bien utiles en cuisine. Suivre une recette sans comprendre, ce n’est pas toujours agréable, alors laissez-moi vous éclairer sur ces nouveaux ingrédients.

Les ingrédients qui changent tout:
  • Le Bicarbonate

C’est une poudre minérale que j’utilise en remplacement de la levure dans des pâtisseries. Mais Je l’utilise également pour aérer mes omelettes, et contrebalancer l’acidité de certaines sauces. Pur plus d’informations je vous ai écris un article sur ses nombreuses vertues qui ne se limitent pas qu’à la cuisine.

  • L’Huile de Noix de Coco

Je cuis mes aliments à l’huile de noix de coco, et elle remplace également le beurre dans mes plats et dessert. Son goût est discret, et à froid elle est solide contrairement à d’autres huiles, ce qui remplace bien la fonctionnalité du beurre. Elle réagit très bien à la chaleur ce qui en fait l’huile parfaite pour la friture également. Mais comme ses vertues sont nombreuses, je vous ai écris un article qui en dira plus.

  •  La gomme de Guar

C’est une farine d’une graine de légumineuse cultivée en Inde. (E412) Ses propriétés texturant et épaississant permettent de faire des pains sans gluten qui restent aérés et moelleux. Elle est souvent associés à la gomme de Xanthane pour un  meilleur résultat.

  • La Lécithine de Soja

Issue de la graine de soja, c’est un émulsifiant (E322) Elle peut également être utiliser pour ramollir des pâtes, augmenter les volumes, comme notamment dans des pâtes à pain. Elle contient également des protéines, lipides et vitamine E bénéfiques pour l’organisme.

  • La gomme de Xanthane

C’est une additif alimentaire E415 issu de la fermentation du sucre et d’une bactérie. Elle permet d’épaissir les sauces et mousses, et maintient les émulsions et blancs d’oeufs battus. Elle ne se dissout pas avec l’alcool, mais contrairement aux autres gommes naturelles, elle est stable en milieu acide.

  • L’Agar-agar

C’est une algue réduite en poudre très utilisée au Japon. Elle pallie à l’utilisation de la gélatine, mais de manière végétale. (pour les végétariens, et végétaliens, elle est donc idéale) Elle est 8 fois plus puissante que la gélatine et agit là où cette dernière est inefficace.  Elle reste également à la chaleur et permet de faire des flans et crème sans oeuf (avis aux végétaliens).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *