Astuces en Cuisine

Des astuces simples auxquelles on ne pense pas toujours…

Il y a pleins de méthodes pour se faciliter la cuisine. Des gestes, des principes, pas toujours expliqués, mais qui changent tout. Moi-même j’en ai plusieurs, et je vais vous les partager ici, en expliquant le pourquoi du comment, c’est bien plus simple.

 

Pour les ingrédients spéciaux c’est par ici! 😉

 

Enlever la germe des oignons : Lorsque j’émince les oignons, l’ail, les poireaux, les échalotes,… Je les coupe en deux et j’enlève leur coeur qui peut être indigeste et donne une certaine amertume.

Enlever le coeur des Endives : Le coeur de l’endive a une amertume pas toujours appréciée. C’est pourquoi je l’enlève quand je coupe les feuilles pour une salade par exemple.

Couper finement le persil et autres herbes : Prenez un verre à eau (de préférence que le fond soit plus étroit que le haut) et des ciseaus. Oui, oui, des ciseaux! Déposez dans le verre les feuilles du persil, basilic, etc… (sans les tiges) et à l’aide des ciseaux coupez le tout jusqu’à ce que ce soit assez fin selon votre goût.

Cuire les légumes avec peu ou pas d’eau : Pour une fondue aux poireaux par exemple, on cuit les poireaux dans du gras, sans trop d’eau, afin qu’ils gardent toute leur saveur. Plus vous mettez d’eau, moins vos légumes auront de goût. Si vous avez mis vos pommes de terre à cuire en vue d’une purée, il vaut mieux mettre 1/3 d’eau dans la casserole, et rajouter si nécessaire par la suite, plutôt que mettre trop d’eau et devoir l’égoutter par la suite.

La cuillère en bois dans les poêles et casseroles : Cela évite de rayer vos revêtements de poêles par exemple, et elles dureront plus longtemps.

Éplucher les tomates à la flamme : Si vous avez une cuisinière à gaz c’est un avantage. Pour éplucher des tomates généralement on fait bouillir de l’eau, on plonge les tomates dedans un instant et la peau s’enlève bien plus facilement. Avec un feu au gaz, je pique ma tomate sur une fourchette je la plonge dans le feu et la fais tourner jusqu’à ce que la peau éclate ou fait des bulles. Je peux après enlever une fine couche de peau, et garder une chair bien plus goûtue que si je faisais bouillir de l’eau.

Éplucher les pommes traitées (et autres fruits et légumes) : Car juste les laver ne suffit pas, les pesticides sont bien encrés dans la couche supérieur de la peau. Pensez donc à bien les éplucher.

Pas de rouleau à pâtisserie? : Cherchez dans vos placards un grand verre à limonade, ça fait très bien l’affaire.

Vous cherchez de la farine de Maïs/Riz/Châtaigne? : Je l’achète au Moulin du Naturel. (si vous trouvez plus intéressant, faites moi signe! Ca m’intéresse!) 

 

 

… [Je rajouterai au fur et à mesure que les astuces me reviennent. Alors n’hésitez pas à repasser régulièrement. 😉 ]

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *