Le Vinaigre Blanc / Vinaigre d’Alcool

Contrairement à son copain Bicarbonate, qui est alcalin, sur l’échelle du PH, le vinaigre blanc et à l’autre extrémité : les acides. Je l’utilise dans l’entretien de la maison. Il remplace parfaitement le produit anti-calcaire. Faites un test avec votre bouilloire qui contient toujours un dépôt de calcaire difficile à enlever. Je sais pas vous, mais personnellement l’idée de mettre un produit d’entretien dans un élément que j’utilise pour la cuisine, je n’aime pas bien ça. Malgré tous les rinçages du monde, il reste des particules. Alors autant utiliser du naturel non toxique. J’applique du vinaigre blanc, je secoue pour mouiller les parois, j’attends quelque minutes, je passe l’éponge, le calcaire s’est ramollit et part sans effort. Il suffit de bien rincer et hop comme neuf! Pour détartrer la cafetière, moitié de volume d’eau, moitié de vinaigre blanc, et je la mets en marche. Puis une deuxième fois avec que de l’eau. (ça évite le petit goût vinaigré de votre prochain café 😉 )

 

Pareil dans la salle de bain, les rebords du robinet, le filtre du pommeau de douche, etc… j’asperge de vinaigre blanc, j’attends quelques minutes, je passe l’éponge et je rince. Pour les grilles, et filtres, je les démonte et les laisse immergés dans un bol de vinaigre blanc.

C’est aussi efficace pour les verres qui ternissent en sortant du lave-vaisselle, le nettoyage de la cuvette des toilettes, la brosse des toilettes, les traces de thé dans les tasses, l’évier, les vitres (diluer 1 dose de vinaigre pour 5 d’eau, ajouter une pincée de bicarbonate fin)… Plus besoin de frotter, ça ne coûte presque rien et aucun risque de toxicité ou de pollution.

Et ce qui me plaît me plus : un enfant pourra mettre les mains n’importe où dans la maison, il n’entrera pas en contact avec des produits chimiques et nuisibles à sa santé.

 

Bon Ménage! 😉

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *