Petit-Déjeuner diététique

Petit-Déjeuner diététique

By 26 mars 2014

Cette recette se prépare pour plusieurs personnes, ou plusieurs jours. Elle se conserve très bien 5 jours au frais.

Pour ceux que ça intéresse j'ai calculé les kcal pour le petit-déjeuner. En tout, cela revient à 1880 kcal, mais je le mange en 7 fois. Ce qui fait 270 kcal en moyenne pour un petit déjeuner. En sachant que pour vous mesdames, si vous avez une activité physique faible dans votre journée, il est conseillé une moyenne de 1800 kcal par jour. Ça vous laisse de la marge. 😉

Pour comparer, le croissant au beurre, pour ses 45 grammes, fournit environ 200 kcal...

En comptant tous les ingrédients j'en arrive à un total de ... 2050 grammes... (à une louche près.)

Donc les 300 grammes au petit-déjeuner, pour 270 kcal... Contre le croissant de 45 grammes... On fait vite le compte.

  • Prep Time : 30 minutes
  • Cook Time : 45 minutes
Nutrition facts (per portion) : Calories: 1860 kcal; Fat Content: 65 gr; Protein Content: 72 gr; Sugar Content: 680 gr;

Ingredients

Instructions

  • Faites cuire votre riz rond dans 1/2 Litre d'eau sucrée pendant 45 minutes en totalité.
  • Au bout de 20 minutes de cuisson, ajoutez les raisins secs.
  • Une fois les 45 minutes écoulées, goûtez, si vous voulez que le riz soit un peu plus mou, laissez mijoter encore un peu en remuant de façon à ce que ça ne brûle pas. Le riz doit absorber toute l'eau, si il n'y en a pas assez, rajoutez-en.
  • Pendant ce temps de cuisson, pressez votre jus de citron, mélangez avec une cuillère à café de miel et réservez.
  • Couper vos fruits (pommes, poire, banane, ananas,...) selon vos envies, selon la saison, en petits morceaux. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
  • Déposez-les dans le jus de citron et miel, afin qu'ils ne brunissent pas par l'oxydation.
  • Dans un mortier écraser les noisettes/amandes/noix. (si pas de mortier, vous pouvez toujours les laisser entières mais c'est un peu rude à mâcher au réveil.)
  • Dans un grand tupperware, mélanger les compotes, yaourts, fruits coupés, fruits à coque écrasés.
  • Une fois le riz cuit, ajoutez-y de la cannelle du poivre et du gingembre.
  • Mélangez le tout, goûtez, puis laissez refroidir à l'air libre avant de fermer le tupperware et de le mettre au froid. (ça évite la condensation.)

 

  • Le matin de votre petit-déjeuner, ouvrez le tupperware, mettez dans un bol la quantité voulue, réchauffez légèrement au micro-onde (à peine une minute, car froid je trouve que c'est moins bon.)
  • Ajoutez-y une bonne poignée de céréales croustillantes à la châtaigne.
  • C'est prêt en 2 minutes le matin!

 

Astuce 1 : Je prépare ce mélange le Dimanche après-midi et cela me suffit pour ma semaine.

Astuce 2 : Préférez de la Cannelle de Ceylan dite Jaune plutôt que la Rouge habituelle issue de Chine. Ses vertues sont bien plus nombreuses et efficaces. Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article de Mr Ginseng.

Astuce 3 : Ajoutez les céréales que juste avant de consommer, sinon elle ramollissent.

 

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Le petit-déjeuner est un moment important de la journée. Il faut bien se nourrir, et on lit de plus en plus souvent que le petit-déjeuner européen constitué de pain-beurre-confiture n’est pas DU TOUT la meilleure chose qui soit. Que ce soit pour notre estomac, notre pancréas et j’en passe.

Mais le matin, on veut faire vite et bien, et si ça dépasse les 2min30 de préparation, on est un graaaaand nombre à abandonner au bout de deux jours, et filer à la boulangerie en allant au boulot pour un croissant au beurre. Et à 10h00 vous aurez faim et irez grignoter…

Et les intolérants au gluten et au lactose là-dedans? Ils font comment?

Et bien ils se débrouillent comme des chefs, et j’en ai pris exemple.

Je vous propose une Recette à préparer à l’avance pour des petits-déjeuner rapides, diététiques, et qui tiennent au ventre jusqu’à midi.

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2 Responses to Petit-Déjeuner diététique

  1. Anaïs

    On l’a testé et définitivement adopté à la maison. Du coup pour 4 on en reprépare tous les 2 jours, mais ça en vaut vraiment la peine. En plus on a plus le petit creux vers 10h30 et ça c’est trop bien ! Merci !

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